Le jambon de la Borne obtient son AOP!

L'annonce a été faite vendredi par l'Interprofession de la charcuterie. Il devient le premier produit carné en Suisse à obtenir ce label.

Aucune opposition n'a été faite suite à la demande d'enregistrement du jambon de la Borne. © Terroir Fribourg

C'était dans l'air, l'obtention de l'Appellation d'origine contrôlée pour le jambon de la Borne ne devait être plus qu'une formalité. Le pas a été franchi!

Le certificat officiel sera remis en main propre par un représentant de l’Office fédéral de l'agriculture ce vendredi à l’occasion de la Bénichon des Entreprises organisée par Terroir Fribourg à Bulle.

Le 27 mai dernier, la demande d'enregistrement du Jambon de la Borne au registre des AOP était publiée dans la Feuille officielle suisse du commerce. Aucune opposition n'a ensuite été déposée, confirmant ainsi l'inscription de ce produit.

Boutefas en attente

Le Jambon de la Borne est un jambon de porc salé à sec, puis fumé au feu de bois durant trois semaines au moins. La « Borne » est une chambre à l’étage supérieur de la cheminée par laquelle une fumée épaisse s’en échappe et où sont suspendus les jambons. C’est cette étape du fumage qui donne son nom et son goût distinctif au Jambon de la Borne.

La certification AOP garantira aux consommateurs un produit élaboré avec des porcs de qualité, issus exclusivement des cantons de Fribourg et de Vaud, élevés dans le respect du bien-être animal,  répondant à de nombreux critères d’élevage et d’affouragement local, peut-on lire dans le communiqué diffusé par l'Interprofession.

Moins de chance en revanche pour le Boutefas, un autre produit du terroir dont la demande a également été publiée dans la Feuille suisse du commerce le 27 mai. Il a, lui, fait l'objet d'une opposition. Les membres de l’Interprofession disent vouloir s'atteler au plus vite au traitement de celle-ci, afin d'obtenir la certification prochainement.

Comm / Frapp - Sophie Corpataux
...